spectacle
association
tarifs
prestations
mediatheque
plan
contact
forum
patois
partenaires
hébergement
tourisme
Acceuil
 
 
presentation historique benevolat recrutement news_letter
Association

Historique :

1994 : Les débuts prometteurs
En remportant le premier Prix Défi-Jeunes Basse-Normandie décerné par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les membres de l’Association mettent à exécution leur projet de Son et Lumière “ Les Féeriques de Montgothier ”.
Les premiers décors sortent de terre (église du village et Mont Saint-Michel au 1/10ème). La mère Taburin et la Fée Sélune peuvent déjà faire rire et rêver pendant 1 heure 10.
Ce premier été, l’Association A.G.S.S.L.I. donne ses six premières représentations devant 10000 spectateurs enthousiastes !

1995 : Un spectacle plus mature
Après une première réussie, l’Association décide d’agrandir l’espace scénique. La réplique d’un château fort du 14ème siècle (52 mètres de façade, deux tours culminant à 20 mètres) est érigée. C’est aussi l’agrandissement du plan d’eau (2 000 m²) et la création des Féeries aquatiques. Un nouveau transformateur et 600 projecteurs donnent toute la dimension au site pour une puissance disponible de 250 000 watts. Les 1500 costumes réalisés par les couturières bénévoles virevoltent au gré des scènes quasi magiques. 13 000 spectateurs assistent aux représentations de cette seconde saison.

1996 : Une nouvelle dimension
La réussite de 1995 conforte l’Association dans son idée d’agrandir une fois de plus le site du spectacle : 18 hectares dont 7 de scène. On assiste alors à la construction des décors de village médiéval et de la tribune panoramique de 3 200 places assises. Le scénario subit des modifications : on voit ainsi apparaître la scène des chiens de meute. La saison 1996 sera donc celle des nouveautés avec la création de la soirée des familles (tarif réduit et gratuité pour les enfants) qui rencontre un véritable succès. L’arrivée des premiers autocars et une couverture médiatique imposante, signent la consécration des Féeriques. 16 000 personnes auront assisté aux six représentations.

1997 : Pour un meilleur accueil des spectateurs
Il s’agit pour cette saison d’améliorer le confort des spectateurs en leur proposant des services plus adaptés. 1997 sera l’année des grands travaux : nouvelle billetterie (le moulin), rotisserie-buvette et coulisse-acteurs (425 m²). Des moyens techniques plus performants sont installés : c’est notamment l’informatisation de la billetterie. C’est aussi la mise en couleurs des éclairages, la traduction simultanée en anglais et en allemand. Comme chaque année, le scénario connaît de vrais changements et une représentation spéciale est organisée pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Le bilan de la saison est largement positif. Plus de 20 000 personnes assisteront aux sept représentations (+32%)... La vallée résonne encore de leurs rires et applaudissements !

 

1998 : L’aventure continue et se médiatise
L’année 1998 est donc marquée par la construction de nouveaux décors et notamment une ferme grandeur nature (14 m de long sur 4 m de large) entièrement mobile puisqu’elle est construite sur 80 mètres de rails, qui complète et achève un ensemble de décors sans équivalent. Ajoutons à cette prouesse technique, la réalisation d’un écran d’eau de 8 m de base qui vient enrichir la scène de chasse à courre, d’images 35 mm représentant un splendide cerf 10 cors fuyant une meute de chiens. Le confort des spectateurs n’a pas été oublié avec la mise à disposition de 3 voitures électriques 6 places faisant la navette entre le parc de stationnement (gratuit), et la billetterie ou la numérotation de 3 000 places dans les tribunes. Par ailleurs, un nouveau bloc sanitaire a été construit. Avec une progression de plus de 20 % en fréquentation, incluant un nombre de cars toujours croissant et venus de plus en plus loin, ce grand spectacle est devenu en quatre ans un véritable acteur touristique de toute la Basse-Normandie. L’année 1998 est synonyme de reconnaissance nationale, pour preuve, la diffusion le 17 juillet dernier dans le journal TF1-13 heures d’un sujet de 7 minutes, tourné les 9,10 et 11 juillet par une équipe de la rédaction du journal télévisé le plus suivi de France.

1999 : Quand le succès transcende la fête !
Les huit soirées exceptionnelles de l’été ont conforté le véritable succès populaire de l’an dernier, pour preuve les 3 346 spectateurs enthousiastes de la dernière qui se bousculèrent, dans une ambiance bon enfant, dans des tribunes qui semblèrent ce soir-là bien... petites. Plus de 25 000 entrées, dont une progression des groupes de 50%, venus pour les plus éloignés de Rouen, Chartes, Nantes ou Quimper, des réservations par Internet, notamment d’une famille américaine de l’Etat de Washington, voilà pour le bilan chiffré. La forte médiatisation de l’an dernier, dont TF1-13Heures était le fer de lance, s’est confirmée avec une revue de presse qui regroupe 21 titres de journaux et magazines, ainsi que Radio-France dont la couverture géographique allait du Tréport à Vannes et de Cherbourg à la banlieue de Nantes...
L’implication des nouveaux partenaires (MUTI, St JAMES et OUEST-France) a été sans faille. Comme les autres, les fidèles, ils ont permis que la fête soit totale.

2000 : Année charnière avant le nouveau spectacle de 2001
Avec des groupes toujours de plus en plus nombreux et venus de plus en plus loin, l’équipe des Féeriques a choisi cette année de les mettre à l’honneur en leur proposant une organisation et un accueil parfaitement adapté à leurs désirs. Ajoutons à cela un effort tout particulier fait envers les touristes des campings de la côte auxquels nous avons proposé une opération “ Bus Stop ” ainsi que des animations journalières au sein des campings partenaires. Les acteurs (66 de plus cette saison) ont encore accentué leur fidélité aux séances puisque plus des deux tiers ont participé avec bonheur à l’ensemble des soirées. Enfin, le public a plébiscité le personnage symbolisant l’originalité de notre spectacle, à savoir le tableau quinze et l’histoire merveilleusement drôle de la “ Mère Taburin ”. Tous les commentaires finissaient invariablement par “ continuez, nous vous ferons de la publicité ! »

2001 : Guillaume Le Conquérant entre en scène
22 000 billets vendus en cours de saison sont la marque significative du succès du nouveau spectacle. Avec un renouvellement de 40% du scénario dont un moment fort sur les vikings et la bataille d'Hastings, le spectacle a connu une hausse de 30% de la fréquentation des spectateurs touchés par des actions de promotion de plus en plus importantes, avec entre autres, la mise en place de tout un réseau d'affiches 4X3. C'est donc l'année des investissements possibles grâce à une subvention du Conseil Général à hauteur de 30% de la totalité des investissements. Ainsi, cette reconnaissance du conseil Général ne fait que conforter notre statut d'événement estival phare du Sud-Manche et marque le début d'une synergie entre les deux structures. Outres ces nouveautés en matière de communication et de reconnaissance, ce sont aussi des nouveautés techniques sans précédant qui ont vu le jour en 2001. Ce sont désormais 800 projecteurs qui éclairent les 7 hectares de scène sur lesquels des artifices de plus en plus nombreux et perfectionnés sont disséminés afin d'éclairer la nuit pendant une heure quarante de spectacle. Ajoutons à cela la réalisation d'un étang d'un hectare sur lequel évoluent 2 drakkars faits maison ainsi que la création de plus de 500 nouveaux accessoires et costumes. Avec plus de 3 000 spectateurs le 25 août dernier, le rideau est tombé mais la grande famille des Féeriques est toujours là, prête pour la saison 2002 qui nous réserve encore de belles surprises !

2002 : toujours plus d’action et de magie à l’aube du 10ème anniversaire
En 2001, Guillaume Le Conquérant était entré en scène dans le cadre du renouvellement de notre spectacle. Au regard du succès rencontré, nous avons conservé les scènes le concernant et les avons améliorées pour un meilleur résultat visuel. Ainsi, chaque soir de représentation, les spectateurs ont pu admirer, entre autres, la mise en scène d’un drakkar coulant en direct lors de la périlleuse traversée de la Manche, les effets pyrotechniques présents désormais dans chaque scène et illuminant encore plus les décors monumentaux et l’arrière-scène qui a été développée afin de donner plus de profondeur à l’espace scénique. Outre ces nouveautés relatives au spectacle en lui-même, d’autres faits marquants ont ponctué cette saison 2002 où 22 000 billets ont été vendus. Tout d’abord, il faut noter une hausse significative du nombre de spectateurs étrangers, preuve que les Féeriques de Montgothier sont un spectacle au-delà des frontières. A titre d’exemple, lors de la séance du 10 août, nous avons dû réaménager notre zone traduction dans la tribune panoramique au regard de l’affluence importante de touristes étrangers. De plus, ces spectateurs étrangers viennent de plus en plus loin : Espagne, Portugal, Italie, Mexique et même Brésil ! Enfin, le 24 août dernier, lorsque le spectacle s’est achevé, tous les acteurs et tous les organisateurs avaient les yeux rivés sur la prochaine saison qui s’annonce déjà exceptionnelle : le spectacle fêtera en effet son 10ème anniversaire lors de la saison 2003 !

2003 : un 10ème anniversaire à la hauteur de nos espérances
La saison 2003, ou plus précisément la saison du 10ème anniversaire, a été à la hauteur de toutes les espérances. Le public est venu nombreux assister aux célébrations. Les chiffres de fréquentations sont éloquents :
- A deux reprises (les 9 et 23 août) des spectateurs n’ont pas pu assister au spectacle (plus de 3 000 personnes refusées lors de la séance du 23 août).
- 6 séances sur 8 ont affiché des chiffres de fréquentation supérieurs à 2 200 personnes.

La nouvelle politique de promotion et de commercialisation a donc porté ses fruits et l’indice de satisfaction des spectateurs ne cesse de croître. Les Féeriques de Montgothier s’affirment désormais comme un événement incontournable de la saison touristique Bas-Normande. Malgré les inquiétudes nées du problème des intermittents (environs 20 intermittents ont essayé de perturber, en vain, le spectacle du 19 juillet), le spectacle proposé par nos acteurs, de plus en plus nombreux, a été au rendez-vous. Cette saison, la meilleure depuis l’existence du spectacle en terme de fréquentation et de chiffre d’affaires, a préparé au mieux la saison 2004 qui verra l’apparition d’un nouveau spectacle basé en partie sur le Débarquement.

2004 : une année record pour ce 60ème anniversaire du Débarquement
En France et plus particulièrement en Basse-Normandie, l’année 2004 a été marquée par les festivités liées aux commémorations du 60ème anniversaire du Débarquement. Les Féeriques de Montgothier ne pouvaient pas oublier cette période et ses valeureux combattants. Pour leur rendre hommage, des moyens techniques exceptionnels ont été créés pour le nouveau tableau : 2 barges de Débarquement de 13 mètres de long, 1 Croix de Lorraine de 15 mètres de haut, 1 planeur Waco de 22 mètres d’envergure… Des parachutages ont même été effectués chaque soir de spectacle. Les Féeriques de Montgothier ont été le seul spectacle vivant de France à mettre en scène cet événement majeur de l’histoire du XXème siècle. Ce tableau a énormément plu car elles ont su transcrire toute l’émotion liée à cette période. De ce fait, le succès a été au rendez-vous tout au long de la saison. Quelques chiffres en témoignent : lors de la première représentation du 10 juillet, on pouvait comptabiliser 28 cars (alors que le précédant record était de 14 !). Le 7 août, 1200 repas ont été servis et 600 personnes ont dû êtres refusées ! Tous les samedis du mois d’Août, la billetterie était fermée dès le midi et quatre séances consécutives se sont faites à guichets fermés.